Les chroniques littéraires
par JH ROCH
Entre 2009 et 2014,
JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour
La Belle Vie 50+
RETOUR AU CENTRE D'ACHAT
Septembre 2013
LIT DOUBLE 2
Par Jacqueline Roch
Les cinquantenaires québécois connaissent bien Janette Bertrand. Comment en serait-il autrement? Pendant notre enfance, Jean (Lajeunesse) et son épouse Janette animaient une populaire émission de télé. Pendant notre adolescence, elle poussait nos parents à dialoguer avec leurs jeunots, particulièrement au sujet de la sexualité et nous suivions ses téléromans avec passion. Pendant notre vie adulte, ses livres se sont retrouvés sur nos chevets, sur nos tables de cuisine et dans la chambre des enfants, et nous avons suivi la grande dame dans toutes ses séances d'explosion des tabous, sur toutes sortes de tribunes.
Janette, c'est un peu Clara, le personnage central de Lit double 2. Une femme entrepreneure, fidèle, préoccupée par le bien-être de ceux et celles qui l'entourent, un geyser de réflexions et de pensées, une très grande oreille, un corps qui continue de ressentir et de frémir même après 50 ans de mariage.
Clara et son mari exploitent une petite ferme potagère biologique. Selon le système maintenant bien connu du public, les paniers de légumes sont distribués à un point de chute une fois par semaine durant les saisons fertiles. Les clients, devenus des amis, ont tôt fait de repérer l'exceptionnelle qualité d'écoute de la fermière au point de la forcer à entendre leur confidence à toute heure du jour et de la nuit. Pourtant, Clara a son lot de problème avec un mari atteint de dépression. Les voisins, parents et amis viennent donner un coup de main à la ferme, mais on se demande si ce n'est pas encore pour déverser leur trop-plein entre les rangs d'oignons et de tomates.
Mais Clara garde son aplomb et trouve le moyen d'aider chacun. Tout au long du livre, on suit des couples de plusieurs générations, de différentes orientations sexuelles, des enfants naturels, annexés ou adoptés, des personnages complexes et frivoles, simples manœuvres ou bardés de diplômes vivant chacun leur histoire dans les villes, les campagnes, en voyage.
La sexualité, les relations de couple sont au centre de chaque histoire. Sommes-nous surpris? Oui et non. Oui, car il s'agit de l'ouvrage audacieux et sans pudeur d'une femme d'un âge vénérable et non, car sa vie entière a été consacrée à ces thèmes.
En fait, si Janette Bertrand n'avait pas existé au Québec, on se demande si nous serions tout à fait la même société. Et ma foi, nous avons encore besoin d'elle, de sa capacité de nous faire communiquer entre nous, de nous rassembler autour de nos besoins vitaux, de nous ouvrir, sans crainte et sans faiblesse. Nous avons besoin de son éternel bon sens car elle a énormément contribué à définir nos valeurs.
Janette Bertrand est une auteure à suivre. Lit double 3 sera bientôt sur vos chevets, j'en suis certaine, comme le premier et le second tome de cette trilogie. À lire!
Lit double 2
Par Janette Bertrand
370 pages
Éditions Libre Expression