Les chroniques littéraires

 

par JH ROCH

 

Entre 2009 et 2014,

JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour

La Belle Vie 50+

RETOUR AU CENTRE D'ACHAT

Octobre 2013

 

La coiffeuse de Dieu

 

Par JH ROCH

 

Je vous propose ici une lecture légère.  La coiffeuse de Dieu est un vaudeville insolite mettant en vedette - outre la belle et pieuse Gabrielle - la Vierge Marie et l'Archange Saint-Michel dans leurs propres rôles.

 

Lorsque j'étais petite (et c'était sans doute pareil pour vous), rien ne faisaient rire d'avantage les parents et grands-parents que les blagues au sujet des bonnes sœurs et des petites novices.  L'innocence aux joues roses, c'est charmant en général.  Mais ça l'est tout particulièrement lorsque mise en contraste avec le tableau bigarré de nos mœurs citadines.

 

Aux premières lueurs de l'aube, Gabrielle, toute bébé, est déposée à la porte du couvent des Soeurs de l'Immaculée-Conception.  L'institution champêtre, située dans les Laurentides, sort à peine du sommeil.

 

Soeur Thérèse, vingt ans, est entrée au couvent depuis à peine une année suite à une fausse couche qui a compliqué la fin d'une relation désastreuse avec un amant marié.  Elle s'éveille en sursaut aux matines, troublée par un rêve où elle se voit sauver un poupon attaqué par un loup.

 

Et que voit-elle sur le seuil de la porte du couvent qu'elle ouvre dès le petit matin ? Un nourrisson niché dans une nacelle et attaqué par un loup.  N'écoutant que son courage, elle chasse le prédateur et s'empare de l'enfante pour la protéger.

 

Ô prodiges ! Présages ! Rêves prémonitoires et apparition de Saint-Michel Lui-même qui donne son prénom à la blonde petite fille et ordonne à la Supérieure de l'abriter au couvent avec Soeur Thérèse comme mère d'emprunt.

 

Gabrielle grandit dans la plus grande ignorance du monde jusqu'à ce que l'ange réapparaisse, dix-neuf ans plus tard, juste avant qu'elle prenne le voile.  Saint-Michel lui ordonne d'entrer dans la grande ville et de devenir coiffeuse dans un salon qui porte son saint nom.

 

Renonçant à son noviciat, elle fait donc sa petite valise et se met au volant de l'antique Jaguar du couvent.

 

À partir de ce point, tenez-vous bien ! On ne parle pas ici de petits clins d'oeil du destin mais d'un papillonnage qui tient du tic nerveux !  Il faut dire que Saint-Michel saupoudre le perlinpinpin comme de la poudre aux yeux !   En deux temps, trois mouvements, Gabrielle trouve un logement dans le Village gai avec un coloc pris sur le pouce et déniche un emploi à deux pas au Salon Michel Ange, situé en face de la Boulangerie de Dieu où travaille Francesco pour qui elle a immédiatement le coup de foudre.

 

Bon.  Le 'logement' se trouve dans un 'Tourist Room', le colocataire est recherché par la police et Francesco est quasiment fiancé.   Qu'à cela ne tienne !  Candide, ravissante et miraculeuse Gabrielle, ses aventures ne font que commencer !  Entre deux coups de ciseaux, les clientes profitent des conseils que la Vierge Marie prodigue via sa jolie bouche rose et le salon fait des affaires d'or !

 

J'arrête ici le résumé du livre afin que vous puissiez profiter à plein de cette divine comédie :  Gabrielle qui découvre le Village, les hot-dogs, le champagne, la télé et l'amour de ses grands yeux ingénus.

 

Des situations comiques qui font rire tout le monde, des vieux 'mononcles' aux jeunes 'matantes'.  À lire sans prendre au sérieux.

 

La coiffeuse de Dieu

Par Marc Fisher

387 pages

Éditions Druide