Les chroniques littéraires
par JH ROCH
Entre 2009 et 2014,
JH ROCH a publié une chronique littéraire mensuelle pour
La Belle Vie 50+
RETOUR AU CENTRE D'ACHAT
Mars 2011
BANLIEUSARDISES, RECETTES ET ASTUCES GOURMANDES
Le livre des bonheurs
par JH Roch
Martine Gingras est une blogueuse de la banlieue qui tisse au quotidien la plus extraordinaire toile de petits bonheurs qui existe. On peut dire de son livre qu’il est l’illustration de la joie de vivre. Il s’agit donc d’un livre de chevet et d’un livre de cuisine.
Le bonheur fait son nid là où on l’invite, que ce soit en banlieue ou ailleurs. C’est en banlieue que Martine Gingras élève sa petite famille, un milieu « riche de possibilités : de la verdure, un potager, des épiceries fines, de la famille, des amis et des voisins ! »
En tirant le meilleur partie de ces ressources, elle réinvente des recettes connues ou méconnues, fait une large place à la qualité de la boîte à lunch, cultive chez les siens le goût de la découverte, ouvre son cœur et son garde-manger aux échanges de bons petits plats.
Mais ce n’est pas tout ! Il y a dans ce livre une section que j’aime tout particulièrement : les pages jaunes du chapitre ‘L’art de vivre autrement’. Il s’agit de conseil pratique dans toutes sortes de domaines. Les sous-titres : ‘Métro-boulot… rénos’, ‘Transformer le terrain en épicerie’, ‘Avant de signer l’offre d’achat’, ‘Les opérations qui font gagner du temps (et de l’argent)’, et j’en passe.
Les Banlieusardises est un livre appétissant grâce à l’abondance et à la qualité de ses illustrations. Des photos ravissantes, qu’on se retient d’encadrer, une présentation de toutes beautés à laquelle on ne peut s’empêcher de sourire.
Et pour peaufiner notre bien-être de lecteur (et surtout de lectrice), quelques pages sont consacrés aux soins de beauté : ‘Un spa chez soi’ vous livre le secret des bombes de bain, crème hydratante et baume pour les lèvres.
Offrir ce livre en cadeau à l’occasion de Pâques, d’une naissance ou d’une crémaillère : un geste qui sera apprécié des générations durant.
Banlieusardises
par Martine Gingras
160 pages
Éditions Trécarré